samedi 5 mai 2018

30 avril 2018

Aujourd'hui, on quitte en train pour une escale d'une journée dans la ville de Nara. Puisque tout ouvre très tard au Japon, on décide de ne pas attendre pour déjeuner et de partir tôt. Une fois à Nara malheureusement, le seul endroit de déjeuner occidental est fermé en raison de la Golden Week - en effet, notre deuxième semaine de voyage coïncide avec l'équivalent de la seule semaine de vacances annuelle de la plupart des japonais, donc plusieurs restaurants sont fermés et/ou complets. On se rabat donc sur le frère jumeau japonais de Tim Horton, Mister Donut. L'un des beignes que l'on a pris, au miel, est tellement bon!!!! Il goûte le vrai miel, pas juste le sucre. J'ignore pourquoi, mais les japonais aiment beaucoup le miel, et aussi les fraises, les melons, les maïs et les patates sucrées (?).

Arrivés au parc de Nara, on voit déjà de nombreux daims en liberté se promener. Il y en a apparemment 1200 dans tout le parc! On peut acheter un petit paquet de biscuits pour les daims et les nourrir. Certains sont un peu peureux, mais d'autres sont contrôlés par la gourmandise et dès qu'on leur donne un bout de biscuit ils nous suivent partout et fouillent même dans nos poches!!!! On se fait donc plusieurs amis durant notre marche en montagne, puis nous repartons en direction d'Osaka.

Pour le lunch, on décide d'aller dans un teppanyaki (restaurant où tu es assis au bar et où les cuisiniers font la nourriture sevant toi) pour essayer la fameuse Okonomoyaki - la cousine de la poutine québécoise j'imagine. C'est un genre "d'omelette" qui signifie ce que vous aimez (okonomi) grillé (yaki). Essentiellement, de ce que j'ai compris, ils font une galette de choux et de nouilles japonaises avec un genre de sauce soya, y ajoutent les ingrédients choisis, puis versent une pseudo pâte à crêpe là-dedans, le font cuire et terminent avec une sauce mystère brune et de la mayonnaise, et extra topping au choix entre un oeuf coulant, des échalottes ou des flocons de crevettes séchées.  Nous on choisit le package qui inclut bacon, crevette et calmars. On ne prends pas de topping spécial, car ce plat est déjà assez weird de même! A notre grande surprise, c'est vraiment très bon!!! Et très bourrant, donc une nous suffit à deux. En plus, cela nous permet de garder de la place pour un bon gros morceau de crabe grillé du marché chacun. Miam!

Commentaire éditorial: je ne comprends vraiment pas pourquoi, mais ici il y a des machines à jouet dans une boule PARTOUT. Tsé les machines où on met 2$ et on reçoit une boule de plastique avec un petit jouet surprise dedans? Papa m'en achetait toujours quand c'était la collection Winnie the pooh. Ben ici il y a en a réellement partout, dans les rues, dans les magasins, et il y a même des boutiques qui ne sont qu'une pièce remplie de ces machines, genre c'est la seule chose qu'ils "vendent"! Et ce n'est pas nécéssairement juste des enfants qui les utilisent, des adultes aussi! Je crois que les japonais sont d'éternels enfants. Ils font pareil avec les machines où tu diriges un crochet pour attraper un toutou - partout, partout, partout!

Au tournant d'une rue, on tombe sur le comptoir à crème glacée le plus bizarre que j'ai jamais vu, qui offre les saveurs suivantes : feves, algues, soupe au maïs (je vous ai dis qu'ils aiment le maïs!),  raifort, moutarde, méduse, whitebait (les minis poissons dont je parlais plus tôt) pour n'en nommer que quelques unes. Hmmmmm.... Ils ont quand même des saveurs normales que je passe sous silence (cerise, pêches et compagnie). Autre fait intéressant, ici plutôt que d'avoir une machine à crème glacée molle par saveur, ils ont des portions de crème glacée déjà préfaites dans une capsule, ils mettent la capsule de la saveur choisie dans la machine et celle-ci sort la crème glacée dans la forme d'un cornet. Ha!

Pour souper, on va dans un endroit de sushi où on est assis au comptoir et le chef fait les sushis juste derrière et nous les donne directement. Le service est excessivement rapide et tout est très bon, sauf peut-être les sushis aux prunes. Haha!

On se promène un peu dans le Dotonbori - la rue principale d'Osaka, qui est de part et d'autre d'un courant d'eau, et qui a d'immenses écrans de magasins / publicités de chaque côté. Le tout a des airs de foire un peu, et ça grouille de monde et c'est excessivement bruyant / vibrant. On décide de retrouver les minis bars qu'on avait aperçu et on tourne en rond et en carré sans trop savoir au détour de quelle petite ruelle c'était. À Osaka, ce qui peut sembler comme une ruelle étroite large pour une personne peut en fait être une rue commerciale avec plusieurs restaurants ou bars cachés! Après environ 30-40 minutes, un peu écoeurés, on trouve enfin l'endroit! On choisit un petit bar avec environ 7 sièges, minuscule, où tu es assis au bars et le mur est directement derrière ton dos (et la porte) : le Co Bar. Plus petit que ça, c'est impossible. Immédiatement quand tu entres, c'est comme tomber dans un autre monde: le brouhahas de l'extérieur, le bruit, les gens, tout devient calme, silencieux, il ne reste que les quelques autres clients du bar qui parlent tranquillement et le bruit de fond de la musique jazz. L'expérience de cette transition est vraiment incroyable! C'est une petite île de tranquilité, un peu comme l'oeil de l'ouragan.

Il n'y a pas de menu, que des bouteilles et un serveur à l'anglais un peu rouillé. Je commande un gin tonic fait avec du gin japonais, et Eric un whisky japonais. Avec ça, le serveur fait apparaître un paquet de bouchées, genre des noix, des croustilles bizarres, du spaghetti au pesto, du pain grattiné. (!?). On finira par y passer trois heures. Après la première, Tim, un gars de 26 ans du Kansas qui vit près de Hong Kong depuis deux ans et qui visitait Osaka pour la fin de semaine vient s'asseoir au bar et nous partageons sur notre expérience japonaise et la culture ici. Le serveur est très sympathique aussi et prendra une photo avec nous tous afin de la mettre sur la page facebook du bar, mais je n'ai toujours pas réussis à trouver celle-ci puisqu'elle a un nom japonais je crois, haha!

Passé les onze heures ,on ressort de notre tannière afin d'affronter la tempête du Dotonbori et d'aller dormir. Quelle belle soirée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire