mercredi 2 mai 2018

24 avril 2018

Second réveil aux petites heures du matin. Aujourd'hui, nous allons voir un parc de fleur à environ 1h de train au Nord de Tokyo qui est "spécialisé" en wisteria, une sorte de fleurs qui est en floraison seulement deux semaines par année, de la fin avril au début mai. On est donc vraiment chanceux de pouvoir y aller!

On commence par une petite promenade en métro pour se rendre à la gare de train. L'orientation en métro n'est vraiment pas évidente car il y a des couloirs qui vont partout, il faut acheter un billet dans une machine et le fonctionnement de celle-ci est loin d'être évidente pour un novice malgré la traduction anglaise et on reste toujours avec un petit doute qu'on se dirige dans la bonne direction jusqu'à temps que l'on arrive à notre destination.

Première constatation : il n'y a pas d'employés avec des gants pour pousser les gens comme on a tous déjà entendu. Deuxième constat : le transport en commun est d'une propreté immaculée. On pourrait manger par terre tellement c'est propre!!! Aucun déchet ou bout de papier par terre, le plancher est reluisant. On est loin du métro de Montréal.

À la gare de train, on trouve une patisserie francaise où on s'achète des beignes déjeuners. On tente d'utiliser l'application de traduction pour savoir ce que l'on achète (et c'est parfois cocasse car une saveur récurrente que l'on obtient est "gigantesque sommet"??? Ou de la "scrap locale"??), ou parfois on y va au look et ça donne des surprises, comme le beigne qui semblait être au caramel et qui était au beurre de peanut. Parenthèse: on remarque que plusieurs boutiques / restaurants on des noms français ici, et ça se veut souvent très chic. Souvent, c'est clair qu'ils ont aucune idée de ce que ça veut dire aussi et c'est très drôle, comme la patisserie "Jouir".

Après une petite heure de train on arrive au parc. À part nous, les deux touristes blancs, c'est essentiellement une activité pour les résidences de personnes âgées japonaises apparemment car on ne fitte pas dans le décor, mais pas pantoute!!!

Arrivés là-bas, il commence à pleuvoir. Merde! Heureusement, le parc fournit gratuitement des parapluies donc on peut quand même visiter malgré la température. Le parc est de toute beauté et le wisteria ressemble un peu à du lilas, et il y en a du mauve, du rose, du jaune, et du blanc épousfouflant! Il y a aussi beaucoup d'autres sortes de fleurs tout aussi belles. Le parc a aussi un coin magasin où on retrouve tout à la saveur de fleurs: alcool, biscuits, bonbons, et crème glacée. On goutte à cette dernière et je peux pas dire que j'en suis folle, c'est comme une variante de savon. Eric aime bien lui!

On s'était aussi amené une bento box pour le lunch, c'est des boîtes à lunch japonaises qui contiennent plein de petites bouchées de légumes, viandes, poissons, et ça se veut esthétiquement très joli, et c'est à peu près tout. Chaque fois que l'on pensait avoir une idée du goût d'une bouchée, on était... Surpris. Par exemple, ce qui semblait être un ravioli se révélait être une pâte de poisson. Hmm.

Après ce festin on décide donc de rentrer. La fille des billets de train nous informe que les trains vers Tokyo sont tous pleins pour les trois prochaines heures.... On a une petite sueur là. On s'informe pour une alternative pour retourner à l'hôtel et finalement ce sera l'option du train "local", un peu comme un métro de banlieu qui prend deux fois plus de temps. On aura l'occasion d'y observer les gens qui rentrent du travail et les jeunes qui rentrent de l'école. Observation additionnelle: les japonais sont friands d'uniformes, tant pour l'école que pour les emplois. On les voit dans des uniformes, y compris avec des petits chapeaux, partout!

De retour à Tokyo on décide d'aller tester un restaurant de sushi sur tapis roulant. Le principe est que tu es à un bar, tu commandes sur une tablette électronique, et ta nourriture arrive sur un genre de train express devant toi. C'est entre 1 à 3$ pour deux bouchées de sushi, une aubaine! Le hic: la tablette est en japonais seulement. Petit moment de panique. Ok, pas de problèmes, on va commander selon les photos qui accompagnent les noms, ça devrait normalement être correct puisque c'est du poisson, n'est-ce-pas??? Finalement on a certaines surprises. Parfois ce qu'on imaginait avoir une texture de poisson était caoutchouteux, etc. À la fin du repas, on voit que nos voisins commandent sur leur tablette en anglais... On s'informe et apparemment qu'il y avait un bouton (en japonais!) Pour changer la langue. Hmmmm. Par curiosité on décide de retourner voir ce qu'on a mangé. Ce n'était finalement pas toujours du poisson et le mystère des textures est résolu! Je ne me souviens même plus ce que c'était en fait (et c'est peut-être mieux comme ça!).

Observations variées: les japonais adorent les machines distributrices de breuvages dans la rue. Il y en a partout et on y retrouve des douzaines de choix. Ce qui est particulier toutefois, c'est qu'il y a des options chaudes comme du thé ou du café! Même chose au dépanneur ou à l'épicerie, c'est comme si en haut de la rangée du lait il y avait une rangée de thé chaud en bouteille!

Au Japon, on a le droit de boire de l'alcool dans la rue. Surprenant pour un pays aussi ordonné et propre! Par contre, on n'y trouve absolument aucune terrasse où les gens sont simplement assis pour prendre un verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire